Le 50mm/1.4 version Art est disponible depuis le mois de mai
2014 pour les Canoniste et le tout début du mois de juin pour les Nikonistes…
4
mois de vie et déjà une référence... Des centaines de tests sur le web qui
circulent et des milliers d’images…
Le Sigma Art 50mm/1.4 est bien le meilleur
50mm à mise au point automatique au monde, toute marque confondue.
Ça s’est dit !
… Piqué affolant au centre de l’image dès la pleine ouverture pour
littéralement exploser dès 2.8, des bords quasiment dans l’excellence dès
2.8-4.0, des aberrations chromatiques inexistantes (enfin presque… 1% quoi),
bokeh somptueusement beurré, belle
maitrise de la distorsion, léger vignetage à 1.4 mais presqu’à néant dès 4.0... Au niveau technique : Un AF de course, ultra-précis et ultra silencieux, finition et construction
ART, USB dock compatible… C’est un must et il n’y a pas grand-chose à lui
reprocher…
Certains site lui reproche le manque de « joint »
d’étanchéité au niveau de la baïonnette pour être parfait, yep bon, je rigole un peu quand même après
avoir bossé avec lui sur 6D et 5D sous une belle pluie lors de 2 reportages, ça
tourne, ça roule, ça pique… L’étanchéité des nouvelles séries ART et Sport est
là et efficace même si on est pas encore dans la tropicalisation
« L » des Canon… Bref, rien n’est parfait, et il faut toujours
trouver un petit défaut, histoire de…. Surtout que les baïonnettes Sigma sont
dorénavant renforcées et ultra-résistantes.
(copyright 2014 : Philippe Stragiotti /event owy 2014 - 1er prix du concours)
Après bien entendu, tout cela à un coût ! … Ce Art là
est un summum qualitatif, mais il est aussi le plus cher 50mm jamais fabriqué
par Sigma avec un prix de rue qui tourne entre 900.- et 1000.-… Lorsqu’on le
compare au Otus de Carl Zeiss qui lui est un 55mm pour parler des 2 meilleurs
objectif « standard » lumineux pour réflex, le Zeiss est un poil
encore plus performant au niveau « piqué », mais voilà il est 3x plus
cher, 2x plus lourd, 2x plus gros et sans AF.
Intégrons encore le 58mm/1.4 de Nikon voir le 50mm/1.2 L de
Canon, et on se rend compte que le Sigma et le Zeiss sont nettement au-dessus
au niveau piqué, contraste, performances sur toute la surface de l’image, bokeh
plus « beurre » que flou et que format et poids rendent le Sigma pas
si gros et pas si lourd J
… En mettant de côté le 58mm de Nikon dont on se demande toujours qu’est-ce
qu’il est venu faire dans la gamme Nikon avec un tel prix et de telles
performances, on va garder le 50mm/1.2 L de Canon qui lui reste quand même un
produit exceptionnel de part sa luminosité 1.2 exploitable (1.2 ou 1.0 ou 0.95
avec performance est rare), bien-entendu qu’on le comparera au Sigma, moins
cher (voir le test ci-dessous), mais même si le Sigma sera meilleur et plus
performant, le Canon reste un summum et surtout un 1.2 exceptionnel.
Que dire de plus, ci-dessous, je vous ai mis deux liens de
tests les plus connus : DPreview (collaboration DXO) et Dart’s Blog (CH-France) qui confirment
simplement que le Sigma 50mm Art est une « tuerie » optique, là vous
avez un test disons scientifique et un autre test qui lui sera « terrain »…
Données techniques...
13 lentilles en 8 groupes 3x SLD & 1x Asphérical
Diaphragme à 9 lamelles (rounded) Diaph. maxi : 16 m.a.p. mini : 40cm Diamètre de filtrage : 77mm
Dimensions : 85,4 X 99,9mm Poids : 815gr.
Disponible et livrable en montures : SIGMA - CANON - NIKON SONY livrable dès janvier 2015
Compatible USB DOCK Compatible "mount conversion service"