•  
  •  
SPORT 150-600mm/5.0-6.3 DG OS HSM



 Le Sigma 150-600mm/5.0-6.3 dans sa version Sport DG OS HSM...


Disponible sur le marché Suisse dès le 30 octobre 2014, il est rare pour le souligner, pour que Canonistes et Nikonistes puissent bénéficier de cet obus à images en même temps, les deux montures ont été disponibles le même jour…

Bon certes, cette première livraison a été mince au niveau des quantités lorsqu’on constate les réservations, mais déjà courant novembre les nouveaux arrivages permettent de satisfaire bon nombres de photographes pros et avertis…Malgré tout, soyez patient, il faudra du temps pour satisfaire toutes les demandes...

Lorsque j’ai reçu mon paquet et que je l’ai déballé, rien que le carton donne déjà un sentiment de « wow »… Puis on ouvre et là on découvre la bête, on le prend dans les mains et là, et bien, « re-wow » !!! On est en plein dans le global Vision série SPORT et son look, son design comme vous préférez, du moins c'est du même acabit que le 120-300 Sport… Majestueux simplement…

La première impression, c'est le poids, on aime ou pas, mais il est lourd ! :-) ... J'adopte directement le mono-pied personnellement, le confort est vraiment plus sympathique, malgré tout la majorité le trouve pas si lourd, c'est donc un sentiment personnel et si vous pouvez d'abord prendre en main la bête, faites-le !



Comme vous l’avez vu sûrement sur maintes sites présentant ce 150-600 version Sport, les curseurs de « commandes » diverses respirent la qualité de fabrication, revêtement ou encore simplement les bague de mise au point et de zooming donnent un sentiment incroyable d’avoir un produit exceptionnel dans les mains.

Au niveau des curseurs, le premier (ou celui tout en haut) vous propose le choix entre AF-MO-MF, puis en dessous vous avez le choix de limiter la mise au point dans sa distance de travail, c’est-à-dire soit Full (complet) de 10m à l’infini ou de 2,6m à 10m. Comme vous le savez, la série sport permet par l’intermédiaire de l’USB Dock (option) de pouvoir sur votre ordinateur choisir vous-même vos limiteurs de distances comme bon vous semble grâce aux curseurs disponibles « Custom » sur l'objectif avec 2 possibles positions C1 ou C2 qui se trouvent dessous les curseurs de la stabilisation OS disponible elle avec le possible choix entre couper la stabilisation « OFF » ou position 1 et position 2 (filé).

La bague de zooming elle est du côté de la lentille frontale, plutôt fluide et douce pour pousser un tel nombre de lentille, vous pouvez également « zoomer » en poussant directement tout le corps avant de l’allonge optique directement.
Juste avant la bague de zooming, un curseur de blocage est disponible (lock) pour bloquer la focale à n’importe quelle focale.


En mode « MO », la fluidité et la précision de la mise au point manuelle est superbe, rapide et douce.

Le collier de pied fourni d’origine est immense avec 3 « points » de fixation possible. Vous pouvez bien-entendu le mettre dans n’importe quelle position. La vis de serrage est placée en haut sur la gauche lorsque le collier de pied et positionné d’origine, ce qui s’avère ultra pratique et rapide.

Pour finir, le 150-600 Sport est fourni avec un immense pare-soleil métallique qui se fixe à l’aide d’une vis à serrage. On informera aussi que bien entendu, l’objectif est également livré avec un étui pour le pare-soleil et un étui complet pour l’objectif.

En pratique… En monture CANON avec les réflex EOS 700D et le 6D pour ces premiers essais… Pas encore avec le 5DMKIII mais cela ne serait tardé, en effet, le 6D n'est pas reconnu pour sa vélocité en AF et pourtant, son association avec le 150-600 est impressionnante à ce niveau, j'espère aussi pour tester l'AF-HSM de ce fantastique 150-600 avec le dernier né EOS 7D MKII si prometteur à ce niveau... 

D
u moins, je vais être cash ! La qualité optique est vraiment impressionnante ceci de 150 à 600mm compris et dès la pleine ouverture, simpliste comme commentaire, mais c'est le cas… Au niveau AF, que le sujet soit immobile, en mouvement, en belle lumière ou en lumière disons difficile, l’AF-HSM, n’est jamais en défaut et reste rapide et précis ce qui permet un point AF quasi toujours parfait pour une restitution des détails vraiment excellente ! … Le 50-500 (Bigma) référence du télé-zoom 500mm encore aujourd’hui est mon point de comparaison avec ce 150-600 Sport… À  600mm nous sommes plus haut que la qualité du 50-500 à 500mm autant dans la performance de l'AF-HSM que la qualité optique… La qualité des détails est vraiment superbe… On attendra les premiers tests « scientifiques » style DXo pour être vraiment fixé sur la qualité des micros contrastes, mais à 600mm ça pique vraiment fort avec un excellent contraste que les lentilles FLD nous ont habitués maintenent. Si j’avais la possibilité de comparer avec l’excellentissime 600mm/4.0 L de Canon, on pourrait réellement être mieux fixé sur les capacités de « piqué » du Sigma, malgré tout, un 600mm fixe signé Canon ça arrache, je ne me permettrais pas d’oser venir dire que le Sigma est à son niveau ^_^, mais du moins ce télé-zoom à 600mm à 6.3, c’est vraiment du sérieux ! …

Après attention quand même, 600mm c’est puissant, cela demande un peu de savoir-faire et d’expérience aussi surtout par le fait que nous parlons d’un Sigma série Sport ! … C’est du lourd au niveau finition, qualité de l’AF-HSM, silence de fonctionnement, ainsi que de la mécanique et technologie embarquée dans ce majestueux télé-zoom, mais l’objectif en lui-même est lourd aussi, 2,8kg ! … Travailler avec lui à main levée ne sera pas donné à tout le monde, le biceps de votre bras gauche va rapidement trembloter, ensuite logiquement, du 600mm ça se travaille plus facilement avec un monopied ou un trépied à tête 3D très sérieuse au minimum, ou mieux un tête à « balance » que les photographes de nature apprécient le plus souvent pour une liberté maximum.

Je ne l’ai pas encore poussé dans ses limites, bien loin de là, n'ayant pas encore pu obtenir d'expérience réelle en photographie de sport ou nature avec lui, mais après ce 1er mois avec lui, cet objectif télé-zoom de 150 à 600mm fait clairement partie des objectif d’exceptions qui procure une qualité optique de haute qualité avec très peu de restrictions mise à part sa luminosité à 6.3 à 600mm qui limite un peu les images sportives intérieures, mais on parle bien d’un zoom et pas d’une focale fixe… Un 150-600/4.0 est tout à fait possible, mais imaginez la bête que ce serait au niveau conception et poids J … Là vous avez un zoom qui  permet une focale jusqu’à 600mm ceci dans une qualité optique qui ne doit pas envier grand-chose aux focales fixes et plus lumineuse… De plus réellement la technologie de l’AF HSM embarquée et la stabilisation optique OS sont excellentes et au niveau du 120-300.

On se rend rapidement compte que Sigma a fabriqué là un sacré objectif, sans oublier l’apport du TC1401 qui donnerai un 210-840mm/7.0-9.0 avec AF sur un 5DMKIII par exemple… Wow ! … Ce 150-600 Sport est fait pour la photographie sportive, foot, hippisme, etc… la photographie de nature… C’est rapide, très rapide …

En conclusion...
- Le 150-600 Sport pique fort dès la pleine ouverture de 150 à 600mm… Quoi que c’est entre 150 et 180mm à mon avis qu’il est le moins bon !...
- Il a de mon avis une excellente gestion de la distorsion qui est saine à toutes les focales, c’est bien maitrisé, aucune divergence à l’horizontal ou en vertical, plongée ou contre plongée…
- Les aberrations chromatiques elle sont minimes et plutôt discrètes si le sujet est sensible à ce phénomène, donc quasiment néante dans la majorité des sujets…
- Je rappelle que ce 150-600 version sport est étanche à la poussière, à la pluie avec une construction anti-éclaboussures…
- L’AF-HSM est vraiment excellent, vraiment rapide, précis et ultra-silencieux…
- L’OS est au niveau du 120-300 Sport, efficace (3-4 vitesses) tout en se rendant bien compte que 600mm, c’est 1/600eme en général, donc OS efficace réellement jusqu’à 1/125eme avec une telle focale à main levée, et encore, mes années d'expériences acquises éviteront de descendre en dessous de 1/250eme minimum à main levée, stabilisation ou pas :-p mdrrr… 
- Le collier de pied est absolument parfait…
- Livraison avec pare-soleil à serrage par vis, profond et en métal, étui pour le pare-soleil (qui joue le rôle de « bouchon » avant), étui complet pour l’objectif dans son entier, sangle d’objectif (par le collier de pied)…
......... On signalera par contre que le 150-600 souffre un peu d’un léger vignetage sur capteur FF (pas sur APS-C) à toutes les focales à pleine ouverture, c’est son seul défaut à mon sens mise à part son poids de 2,8kg qui demande logiquement l’emploi d’un monopied ou un trépied qui s’avérera en définitive plus « pratique ».



Jointures en veux-tu en voilà... Le 150-600 dans sa version Sport c'est étanche à la poussière, à la pluie, aux éclaboussures...


*** Confirmation de l'AF-HSM avec le TC1401 associé au 150-600 Sport sur Canon 6D, 5DMKIII, 1DX ainsi que les Nikon D7100, D800, D810, D4, D4S... (essais persos confirmés)
La vitesse de L'AF ne subit aucune altération de sa vitesse, silence et précision ni sur Canon, ni sur Nikon, seul sur le 1DX l'ajout du TC1401 le rend un peu moins rapide que sans le TC1401.
Au niveau de la qualité optique lorsqu'on rajoute le TC1401 au 150-600 Sport, le contraste et "propreté" globale du sujet ne perd rien avec des résultats étonnant (à la focale extrême il devient un 840mm/9.0 AF-HSM), par contre il y a une légère perte du piqué ou des micros contrastes, les "détails" sont un peu plus "lissés" tout en gardant une belle et bonne performances du résultat.

S’il faut le placer dans la gamme de télé-zooms puissant de Sigma, le 150-600 Sport est supérieur au 50-500 autant au niveau AF que performances optiques, par contre si le 150-600 Sport est vraiment un énorme réussite au niveau AF-HSM pour un tel range face au 300-800/5.6 (déjà excellent à ce niveau d’ailleurs), ce dernier reste devant en performances optique à pleine ouverture.




En option ...




- Compatible avec TC1401 = MF 210-840mm/7.0-9.0
(possible AF avec les boitiers réflex qui gèrent l’AF jusqu’à 8.0)
(donc AF 210-840mm/7.0-9.0 DG OS HSM)

- Compatible avec TC2001 = MF 300-1200mm/10-12.6…

- Compatible avec le service de conversion des montures

- Compatible USB-Dock avec réglages possible divers « SPORT »
(AF – OS – distance de mises au point, etc…)


Images diverses avec D810, 1DX et 6D :  Cliquez ici


Prix de vente catalogue : fr. 2'195.-
Complet avec Etui complet, Pare-soleil métallique avec étui, bouchon arrière, courroie, ainsi que la carte de service et de garantie à vie "SSC" pour le marché "Switzlerand Regulary Imported"


Options:
TC1401 (1,4x) : fr.  385.-
TC2001 (2,0x) : fr.  495.-
USB Dock : fr. 75.-

24 lentilles en 16 groupes
(2 lentilles FLD & 3 SLD)
Angle de vue : 16,4 à 4,1 degrés
Mise au point minimum : 260cm
Diaphragme à 9 lamelles rounded
Diamètre de filtrage : 105mm
Dimensions : 121 x 290,2mm
Poids : 2860 gr.  

Seulement disponible en montures CANON – NIKON – SIGMA



Octobre 2014 - mis à jour en novembre 2016