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... Décembre 2019 ...
Cette liste est un ressenti totalement personnel des mes propres expériences professionnelles, tests divers ainsi qu'une sorte de synthèse des retours de mon team photographer Sigma Romandie. Mes incontournables sont répartis en plusieurs groupes de focales, tout est pris en compte, ergonomie, AF, qualité optique au niveau piqué, homogénéité, aberations chromatiques, etc...



LE TOP "Grands-Angle & Standards fixes"
Série DG/DG DN
Montures Canon EF, Nikon FX, Sony e-mount, L-mount

1.
Le ART 35mm/1.2 DG DN ... (e-mount & L-mount)
Extraordinaire simplement
Avantages : Piqué au centre dès 1.2 / homogénéité jusque dans les bords dès 1.8 / Bokeh somptueux / AF ultra efficace / Prise en main / Pare-soleil à verrouillage / Superbe maitrise des aberations chromatiques.
Inconvénients : Volumineux.
Note : 10/10

2.
Le ART 40mm/1.4 DG HSM ... (Canon EF, Nikon FX, e-mount, L-mount)
Un monstre de qualité optique
Avantages : Piqué dès la pleine ouverture / aucunement peur des capteurs haute capacité / homogénéité jusque dans les bords dès 1.8 / magnifique bokeh / focale peut commune qui se place entre le 35mm et le 50mm / Prise en main / Pare-soleil à verrouillage / Superbe maitrise des aberations chromatiques.
Inconvénients : Volumineux / Poids.
Note : 9,5/10

3.
Le ART 28mm/1.4 DG HSM ... (Canon EF, Nikon FX, e-mount, L-mount)
Personnellement, je l'adore, focale parfaite, optiquement parfait...
Avantages : Piqué dès la pleine ouverture / aucunement peur des capteurs haute capacité / homogénéité jusque dans les bords dès 1.8 / magnifique bokeh / AF super efficace / Prise en main / Pare-soleil à verrouillage / Excellente maitrise des aberations chromatiques.
Inconvénients : Volumineux.
Note : 9,5/10

4.
Le ART 50mm/1.4 DG HSM ... (Canon EF, Nikon FX, e-mount, L-mount)
Une pure référence, le meilleur 50mm/1.4 AF depuis son arrivée sur le marché en 2014
Avantages : Piqué dès la pleine ouverture / aucunement peur des capteurs haute capacité / homogénéité jusque dans les bords dès 1.8 / magnifique bokeh / AF super efficace / Prise en main.
Inconvénients : Malgré tout son prix qui reste élevé pour un 50mm, mais la qualité à aussi un prix même chez Sigma ^^
Note : 9/10

5.
Le Contemporary 35mm/2.0 DG DN... (e-mount, L-mount)
Petit mais maousse costaud !
Avantages : Piqué dès la pleine ouverture / aucunement peur des capteurs haute capacité / homogénéité jusque dans les bords dès 2.0 / magnifique bokeh / AF super efficace / Prise en main / Compacité & poids plume / finition "vintage" métal
Inconvénients : .. 2.0 on aurait préféré un 1.8
Note : 9/10

6.
Le Contemporary 24mm/3.5 DG DN ... (e-mount, L-mount)
Ce petit 24mm est une vraie petite merveille faut bien le dire !
Avantages : Piqué dès la pleine ouverture / homogénéité jusque dans les bords quasiment dès la pleine ouverture / AF super efficace / Prise en main / Compacité / Poids plume / Excellente maitrise des aberations chromatiques / finition "vintage" métal
Inconvénients : Ce n'est pas un 1.8 ou un 2.0 ni un 2.8, mais un 3.5 ce qui ne devrait pas être un inconvénient en paysage ou en "street".
Note : 9/10

7.
Le Contemporary 65mm/2.0 DG DN ... (e-mount, L-mount)
Une focale étonnante mais bougrement intéressante. ni un 50mm ni un 75 ou 85mm, non c'est un 65mm !
Avantages : Piqué dès la pleine ouverture / homogénéité jusque dans les bords quasiment dès la pleine ouverture / AF super efficace / Prise en main / Compacité / Poids / Excellente maitrise des aberations chromatiques / finition "vintage" métal
Inconvénients : comme pour le 35mm on aurait préféré un 1.8 qu'un 2.0 même si c'est "insignifiant"
Note : 9/10

8.
Le Contemporary 45mm/2.8 DG DN ... (e-mount, L-mount)
Ce petit Contemporary 2.8 est une vraie petite merveille !
Avantages : Piqué dès la pleine ouverture / homogénéité jusque dans les bords quasiment dès la pleine ouverture / AF super efficace / Prise en main / Compacité / Poids / Excellente maitrise des aberations chromatiques / Pas mal de Leicaistes l'adore !
Inconvénients : Ce n'est pas un 1.8 ou un 2.0, mais un 2.8
Note : 9/10

9.
Le ART 20mm/1.4 DG HSM ... (Canon EF, Nikon FX, e-mount, L-mount)
Le meilleur 20mm de tous les temps ^^
Avantages : Piqué dès la pleine ouverture / aucunement peur des capteurs haute capacité / homogénéité jusque dans les bords dès 2.8 / magnifique bokeh / AF super efficace / Prise en main / Excellente maitrise des aberations chromatiques / Parfait et quasi sans défaut pour l'astro et les ciels étoilés de haute qualité / map mini.
Inconvénients : Ergonomie "longue"
Note : 8,5 /10

10.
Le ART 14mm/1.8 DG HSM ... (Canon EF, Nikon FX, e-mount, L-mount)
Ah et bien là nous avons cette fois, le meilleur 14mm de tous les temps ^^ , 7eme seulement c'est juste parce que personnellement je ne suis pas fan de cette focale, mais c'est du lourd optiquement !
Avantages : Piqué dès la pleine ouverture / aucunement peur des capteurs haute capacité / homogénéité jusque dans les bords dès 2.8 / AF super efficace / Excellente maitrise des aberations chromatiques / Parfait et quasi sans défaut pour l'astro et les ciels étoilés de haute qualité / map mini.
Inconvénients : C'est du 14mm en ouverture 1.8, il est donc logiquement un peu lourd.
Note : 8,5 /10

11.
Le ART 24mm/1.4 DG HSM ... (Canon EF, Nikon FX, e-mount, L-mount)
Des performances au niveau du Canon LII
Avantages : Piqué dès la pleine ouverture / homogénéité jusque dans les bords dès 2.2 / magnifique bokeh / AF super efficace / Prise en main / Assez compact et léger pour un 24mm/1.4 / map mini.
Inconvénients : Je cherche...
Note : 8 /10

12.
Le ART 35mm/1.4 DG HSM ... (Canon EF, Nikon FX, e-mount, L-mount)
Le 1er Sigma ART de l'histoire, c'était en décembre 2012 déjà !
Avantages : Piqué dès la pleine ouverture / homogénéité jusque dans les bords dès 2.8 / magnifique bokeh / Prise en main.
Inconvénients : Un peu d'aberations chromatiques.
Note : 8 /10





LE TOP "Grands-Angle & Trans-Standards zooms"
Série DG/DG DN
Montures Canon EF, Nikon FX, Sony e-mount, L-mount

1.
Le ART 24-70mm/2.8 DG DN ... (e-mount & L-mount)
La nouvelle référence trans-standard 2.8 mais pour mirrorless.
Avantages : Piqué au centre dès 2.8 à toutes les focales / homogénéité jusque dans les bords dès 4.0 / Magnifique Bokeh  / AF ultra efficace / Prise en main / Pare-soleil à verrouillage / Superbe maitrise des aberations chromatiques / Distorsion néante à 24mm.
Inconvénients : Aucun !
Note : 9/10

2.
Le ART 24-35mm/2.0 DG HSM ... (Canon EF & Nikon FX)
Le premier zoom DG plus lumineux que 2.8, c'est un zoom que j'apprécie grandement par le fait que vous bénéficiez réellement d'une ouverture de 2.0 de 24mm à 35mm dans une grande qualité optique en un seul !
Avantages : Piqué au centre dès 2.0 à toutes les focales / homogénéité jusque dans les bords dès 2.8 / Magnifique Bokeh  / AF super efficace / Prise en main / Excellente maitrise des aberations chromatiques / Tout-en-un en 2.0 / Distorsion bien maitrisée
Inconvénients : Grand ergonomiquement.
Note : 9/10

3.
Le ART 14-24mm/2.8 DG HSM ... (Canon EF & Nikon FX)
Un zoom de 14 à 24mm à ouverture 2.8 impressionnant !
Avantages : Piqué au centre dès 2.8 à toutes les focales / homogénéité jusque dans les bords dès 4.0/ AF super efficace / Excellente maitrise des aberations chromatiques / Distorsion ultra maitrisée pour un zoom 14mm
Inconvénients : Volumineux / Poids.
Note : 8.5/10

4.
Le ART 14-24mm/2.8 DG DN ... (e-mount & L-mount)
Vraiment compact pour un tel zoom aussi lumineux.
Avantages : Piqué au centre dès 2.8 à toutes les focales / AF ultra efficace / Prise en main / Excellente maitrise des aberations chromatiques / Belle construction / poids / compacité.
Inconvénients : Pour le moment, je le trouve un tout petit peu moins pointu que la version DG HSM, mais pourtant j'ai que des retours élogieux de cliens, peut-être une mise à jour de mon classement dans les mois à venir :-)
Note : 8,5/10

5.
Le ART 24-70mm/2.8 DG OS HSM ... (Canon EF & Nikon FX)
Superbe qualité optique et technique pour le 1er trans-standard 2.8 stabilisé de Sigma.
Avantages : Piqué au centre dès 2.8 à toutes les focales / homogénéité jusque dans les bords dès 4.0/ AF super efficace / Prise en main / Excellente maitrise des aberations chromatiques / Belle construction.
Inconvénients : Un peu de distorsion à 24mm
Note : 8,5/10

6.
Le ART 12-24mm/4.0 DG HSM ... (Canon EF & Nikon FX)
C'est laaaarge...
Avantages : Piqué au centre dès 4.0 à toutes les focales / AF ultra efficace / Distorsion ultra maitrisée pour un zoom 12mm / Belle construction.
Inconvénients : Volumineux / Poids.
Note : 8,5/10

7.
Le ART 24-105mm/4.0 DG OS HSM ... (Canon EF & Nikon FX)
Magnifique range à ouverture constante et des performances qui suivent...
Avantages : Piqué au centre dès 4.0 à toutes les focales / AF super efficace / Belle construction.
Inconvénients : Distorsion à 24mm
Note : 7.5/10



LE TOP "Télés objectifs fixes"
Série DG
Montures Canon EF, Nikon FX, Sony e-mount, L-mount

1.
Le ART 105mm/1.4 DG HSM ... (Canon EF, Nikon FX, e-mount, L-mount)
Le GRAAL !
Avantages : Piqué au centre dès 1.4 / homogénéité jusque dans les bords dès 1.8 / Bokeh somptueux  / AF ultra efficace / Pare-soleil métal à vis / Superbe maitrise des aberations chromatiques.
Inconvénients : Immense mais tellement beau !
Note : 10/10

2.
Le ART 85mm/1.4 DG DN... (Sony e-mount, L-mount)
Un piqué hallucinant mélangé à une rondeur impressionnante tout en procurant un bokeh ultra beurré, c'est l'objectif portrait pour les Sonyistes.
Avantages : Piqué au centre dès 1.4 / homogénéité  / Bokeh somptueux  / AF ultra efficace / Prise en main / Excellente maitrise des aberations chromatiques.
Inconvénients : Je cherche !
Note : 10/10

3.
Le ART 135mm/1.8 DG HSM ... (Canon EF, Nikon FX, e-mount, L-mount)
Un 135mm à ouverture 1.8 exceptionnel !
Avantages : Piqué au centre dès 1.8 / homogénéité  / Bokeh somptueux  / AF ultra efficace / Prise en main / Excellente maitrise des aberations chromatiques.
Inconvénients : Histoire d'en trouver un, le pare-soleil qui n'est pas à verrouillage.
Note : 9.5/10

4.
Le EX 180mm/2.8 DG OS HSM macro ... (Canon EF & Nikon FX)
Le GRAAL !
Avantages : Piqué au centre dès 2.8 / homogénéité / Piqué dingue au rapport 1:1 / Magnifique Bokeh  / AF super efficace / Excellente maitrise des aberations chromatiques / Excellentissime pour le portrait aussi / Prise en main.
Inconvénients : À disparu du catalogue depuis avril 2019
Note : 9.5/10

5.
Le Sports 500mm/4.0 DG OS HSM ... (Canon EF & Nikon FX)
Aussi fort, mais 2x moins cher ...
Avantages : Piqué au centre dès 4.0 / homogénéité fantastique  / Bokeh somptueux  / AF ultra efficace / Prise en main / Excellente maitrise des aberations chromatiques / poids / Magnésium / Prix.
Inconvénients : Aucun !
Note : 9.5/10

6.
Le ART 85mm/1.4 DG HSM ... (Canon EF, Nikon FX, e-mount, L-mount)
Un 85mm qui pique très fort
Avantages : Piqué au centre dès 1.4 / homogénéité / Magnifique Bokeh  / AF super efficace / Excellente maitrise des aberations chromatiques.
Inconvénients : Ergonomie / Poids.
Note : 9/10

7.
Le ART 70mm/2.8 DG macro... (Canon EF, Nikon FX, e-mount, L-mount)
The razor, simple mais sacrément efficace...
Avantages : Piqué au centre dès 2.8 / homogénéité  / Piqué à 4.0, 5.6 & 8.0 au rapport macro / Magnifique Bokeh étonnant  / AF non HSM mais très efficace / Prise en main / Excellente maitrise des aberations chromatiques / Poids.
Inconvénients : Non stabilisé / focale 70mm en macro avec un map mini qu'on aime ou qu'on déteste.
Note : 8.5/10

8.
Le EX 105mm/2.8 DG OS HSM macro ... (Canon EF & Nikon FX)
Une valeur sûre...
Avantages : Piqué en mode macro / homogénéité  / Magnifique Bokeh / AF super efficace / Convient parfaitement pour le portrait également avec un superbe piqué à pleine ouverture tout en rondeur.
Inconvénients : OS bruyant / Mérite clairement une version ART.
Note : 8/10

9.
Le EX 150mm/2.8 DG OS HSM macro ... (Canon EF & Nikon FX)
Encensé par certains, il reste une valeur sûre lui aussi, mais a disparu du catalogue en avril 2019.
Avantages : Piqué en mode macro / homogénéité  / Magnifique Bokeh / AF efficace / Ergonomie / Poids.
Inconvénients : OS bruyant.
Note : 7.5/10



LE TOP "Télés-zoom"
Série DG/DG DN (à venir ^^)
Montures Canon EF, Nikon FX

1.
Le Sports 70-200mm/2.8 DG OS HSM ... (Canon EF & Nikon FX)
Clairement "The" 70-200 qu'il faut avoir ! Il est quasiment parfait !
Avantages : Piqué au centre dès 2.8 absolument à toutes les focales / homogénéité / Magnifique Bokeh / AF de fou  / Pare-soleil à verrouillage  / Superbe maitrise des aberations chromatiques / Magnésium / Construction / Prise en main / Parfaite compatibilité avec les doubleurs Sigma / OS ultra efficace / Option possibles grâce à l'USB dock / Bouton sur l'objectif programmable.
Inconvénients : Le seul reproche qu'on peut lui faire c'est qu'il pèse juste 300gr. de plus que les modèles Canon et Nikon, mais au niveau performances optique et mécanique, c'est absolument fa-bu-leux !
Note : 9.5/10

2.
Le Sports 60-600mm/5.0-6.3 DG OS HSM ...(Canon EF & Nikon FX)
Légèrement moins pointu que le 150-600 sports, je le classe 2eme parce que ce 60-600 est ultra maniable et techniquement excellentissime.
Avantages : Piqué au centre dès 5.0 absolument à toutes les focales / homogénéité / Magnifique Bokeh / AF de fou  / Pare-soleil à verrouillage  / Superbe maitrise des aberations chromatiques / Magnésium / Construction / Prise en main / OS ultra efficace / Option possibles grâce à l'USB dock.
Inconvénients : Un peu gros et malgré tout encore un peu lourd, mais sa maniabilité est fantastique.
Note : 9/10

3.
Le Sports 150-600mm/5.0-6.3 DG OS HSM ... (Canon EF & Nikon FX)
Un 600mm très pointu !
Avantages : Piqué au centre dès 5.0 particulièrement à 600mm / homogénéité / Magnifique Bokeh / Pare-soleil métal à vis / Superbe maitrise des aberations chromatiques / Construction / Solidité / Compatibilité AF avec le doubleurs Sigma TC1401 / OS efficace / Option possibles grâce à l'USB dock.
Inconvénients : Très lourd ! À main levée c'est du sport, monopied ou affût plus agréable, mais quelle qualité optique !
Note : 8.5/10

4.
Le Sports 120-300mm/2.8 DG OS HSM ...(Canon EF & Nikon FX)
Vraiment très lourd, mais sa qualité optique incroyable justifie cette 4eme place.
Avantages : Piqué au centre dès 2.8 absolument à toutes les focales / homogénéité / Bokeh somptueux / AF ultra efficace  / Pare-soleil métal à vis / Superbe maitrise des aberations chromatiques / Solidité / OS efficace / Option possibles grâce à l'USB dock.
Inconvénients : Très lourd !
Note : 8.5/10

5.
Le Contemporary 100-400mm/5.0-6.3 DG DN OS ... (Sony e-mount & L-mount)
Le télézooms parfait pour celui qui veut goûter au 400mm en toute légèreté tout en gardant une qualité optique vraiment étonnante, le piqué au centre de l'image est excellent autant en e-mount qu'avec le Panasonic S1 ou Sigma FP en L-mount
Avantages : Piqué au centre dès la pleine ouverture / Magnifique Bokeh / Prise en main / Poids / OS efficace / AF efficace
Inconvénients : Dommage, 6.3 à 400mm, nous aurions clairement préféré 5.6 même si c'est qu'une demi-vitesse :-) 
Note : 8/10

6.
Le Contemporary 150-600mm/5.0-6.3 DG OS HSM ... (Canon EF & Nikon FX)
Beaucoup plus léger et maniable que son grand frère en version Sport, sa qualité optique reste étonnante.
Avantages : Piqué au centre dès 5.0 / Magnifique Bokeh / Prise en main / Poids / Compatibilité AF avec le doubleurs Sigma TC1401 / OS efficace / Option possibles grâce à l'USB dock.
Inconvénients : Légèrement moins fort que le sports, il est aussi moins homogène, mais son rapport qualité-prix est vraiment excellent ! 
Note : 7.5/10

7.
Le Contemporary 100-400mm/5.0-6.3 DG OS HSM ... (Canon EF & Nikon FX)
Le télézooms parfait pour celui qui veut goûter au 400mm en toute légèreté tout en gardant une belle qualité optique.
Avantages : Piqué au centre dès la pleine ouverture / Magnifique Bokeh / Prise en main / Poids / OS efficace / Option possibles grâce à l'USB dock.
Inconvénients : Dommage, 6.3 à 400mm, nous aurions clairement préféré 5.6 même si c'est qu'une demi-vitesse :-) 
Note : 7/10



LE TOP "DC"
Montures Canon EFS, Nikon DX
1.
Le ART 50-100mm/1.8 DC HSM ... (Canon EFs & Nikon DX)
Ce zoom 1.8 est simplement fantastique !
Avantages : Piqué au centre dès 1.8 absolument à toutes les focales / homogénéité / Bokeh somptueux  / AF super efficace / Superbe maitrise des aberations chromatiques / Construction / Prise en main / Parfaite compatibilité avec les doubleurs Sigma / le zoom portrait par excellence pour les petits capteurs.
Inconvénients : Pas de stabilisation optique.
Note : 9.5/10

2.
Le ART 18-35mm/1.8 DC HSM ...(Canon EFs & Nikon DX)
Le premier zoom au monde à ouverture constante de 1.8, toujours une référence...
Avantages : Piqué au centre dès la pleine ouverture / AF super efficace  / Construction / Prise en main / 1.8 constant.
Inconvénients : Limité de 18 à 35mm respectivement 27-52,5 en Nikon et 28,8-56mm en Canon.
Note : 8/10

3.
Le ART 30mm/1.4 DC HSM ... (Canon EFs & Nikon DX)
Le 50mm aps-c 1.4 ^^
Avantages : Piqué global dès 1.8 / homogénéité / Magnifique Bokeh / Construction / prise en main / Poids / Compacité
Inconvénients : Bonne question, mais il faut quand même fermer un petit peu pour obtenir un piqué de haut rang.
Note : 7/10



LE TOP "DC DN"
Montures Canon M-mount, Sony e-mount, micro four third

1.
Le Contemporary 56mm/1.4 DC DN ... (M-mount, e-mount, four third)
Cet objectif portrait pour mirrorless aps-c est fantastique, ça pique fort, le bokeh est magnifique, incontournable !
le 56mm/1.4 se transforme en fait en un 84mm pour e-mount, 90mm pour M-mount et 112mm pour micro four third
Avantages : Piqué au centre dès 1.4  / Rondeur / homogénéité / Magnifique Bokeh / AF super efficace / Superbe maitrise des aberations chromatiques / Construction / Prise en main / Poids / compacité.
Inconvénients : absolument aucun !
Note : 9/10

2.
Le Contemporary 16mm/1.4 DC DN ... (M-mount, e-mount, four third)
Magnifique grand-angle pour mirrorless aps-c !
le 16mm/1.4 se transforme en fait en un 24mm pour e-mount, 26mm pour M-mount et 32mm pour micro four third
Avantages : Piqué au centre dès 1.4  / homogénéité / Magnifique Bokeh / AF super efficace / Superbe maitrise des aberations chromatiques / Construction / Prise en main / Poids.
Inconvénients : Il reste très léger mais une construction assez volumineuse pour un objectif mirrorless aps-c.
Note : 8/10

3.
Le Contemporary 30mm/1.4 DC DN ... (M-mount, e-mount, four third)
Le "50mm" mirrorless pour aps-c à avoir dans son sac !
le 30mm/1.4 se transforme en fait en un 45mm pour e-mount, 48mm pour M-mount et 60mm pour micro four third
Avantages : Piqué au centre dès 1.4  / homogénéité / Magnifique Bokeh / AF super efficace / Superbe maitrise des aberations chromatiques / Construction / Prise en main / Poids / compacité.
Inconvénients : absolument aucun !
Note : 8/10




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