•  
  •  
EX 85mm/1.4 DG HSM


Il est là !!!
Le fameux Sigma 85mm/1.4 EX DG HSM est livrable en monture Canon & Nikon...
(11.10.10)

Du moins à la sortie du carton, cet objectif "portrait" 85mm est impressionnant ! Du même aquabis que le 50mm EX, il est un poil plus gros en encore un peu plus lourd, on sent le poids des lentilles, on a encore une fois l'impression d'avoir un CarlZeiss comme à la grande époque des CZ for Contax :-D... Superbe !
On confirme également la nouvelle finition des Sigma en métal noir mélangeant brillant et mat pour un effet absolument superbe.

Livré avec un pare-soleil en pétale pour le FF, il est également fourni du complément pour le format APS-C et cela lui confère une gueule d'enfer !...


Après la surprise du 50mm/1.4 EX DG HSM, sa finition, sa robe et ses performances, il faut bien dire qu'un 85mm/1.4 EX DG HSM aussi bien fini, aussi impressionnant et avec de telles performances est ultra motivant... :-D

J'ai souvent l'impression que je commente presque toujours la même chose, hihihi, mais bon...
Commençons par l'AF-HSM embarqué dans ce magnifique cailloux, que dire mise à part que cela marche sacrement bien, précis, ultra rapide et ultra silencieux, du moins 5D ou 7D ça roule sans l'ombre d'un problème que ce soit avec le collimateur centrale ou les collimateurs positionnés dans les bords. La tenue en main globale associé à un réflex équipé d'un grip supplémentaire est absolument magnifique et exemplaire... Le tout n'est pas léger c'est vrai et séduira ceux qui aiment le matériel, pardon, le beau et sérieux matériel, il faut aussi dire que la lentille frontale est absolument superbe.

Comme dit plus haut, Sigma sait fabriquer des objectifs aussi bien finis, aussi cossus, aussi performants, mais plus moderne que CarlZeiss :-). Pourquoi CarlZeiss, parce autant le 50mm/1.4 EX que le 85mm/1.4 EX, on a vraiment l'impression d'avoir un CZ dans les mains et rien que pour cela, ça vaut le détour !


Du côté des performances, pouffffff, là on entre dans la magie des objectifs d'exceptions... Le 50mm/1.4 à prouvé que Sigma est capable de faire mieux que des fabricants tels que Canon ou Nikon, avec ce nouveau 85mm/1.4 EX on reste dans cette même lignée. Rho je ne me permettrai pas de la comparer au 85mm/1.2 L de Canon, parce que celui-là n'est pas forcement meilleur dans l'ensemble mais c'est un objectif encore différent et il est simplement fabuleux, mais on va plutôt le comparer au 85mm/1.4 de Nikon et à la série autant Nikon que Canon des 85mm/1.8. (Canon EOS7D - 1/640eme à f. 1.4  --- crop ci-dessous)


Lorsque Sigma nous a annoncé la sortie d'un 85mm à ouverture 1.4, de suite je me suis dit, wouaou quelle idée saugrenue ! On sait et il n'ont pas grand chose à prouver encore aujourd'hui, autant le Nikon que le Canon 85mm/1.8 sont d'excellents objectifs portrait, lumineux au piqué généreux et surtout à des prix actuellement très très intéressant c'est un fait... Mais aujourd'hui, j'ai pu effectuer plusieurs tests sur le terrain avec le Sigma 85mm/1.4 et il faut bien le dire, voir l'affirmer, il est clair qu'on est monté d'un voir deux crans au niveau performances globales !
Comparativement à l'ancien modèle 85/1.4 de Nikon, il n'y a pas photo, le Nikon ne suit pas à tous les diaphragme, un peut comme les 50mm d'ailleurs... Côté 85/1.8, il restent très bons dans l'ensemble mais le Sigma permet de monter en qualité optique dès la pleine ouverture, il en est donc nettement supérieur... Fier de dire que Sigma à non seulement le meilleur 50mm/1.4 du marché, mais également peut-être le meilleur 85mm/1.4 !!! 


Bref... Cet objectif pique sérieusement dès la pleine ouverture au centre de l'image. Les bords sont piqués dès 2.0 et les bords extrêmes suivent dès 2.8... C'est de l'excellence tout simplement... du moins on peut dire que dès 2.8 c'est très très haut pour ne redescendre qu'à partir de 11. On ne peut pas véritablement situer ses meilleurs diaphragmes... du portrait pur se travaillera de 1.4 à 4.0 et c'est bon à tous ces diaphragmes sans oublier que plus loin, 5.6 et 8.0 les performances restent époustouflantes, on va dire que ses meilleurs ouvertures sont à 2.8-4.0-5.6 & 8.0...


Exploitable dans une haute qualité dès la pleine ouverture, cet objectif fait déjà partie du cercle très fermé des 85mm ultra lumineux 1.4 de haute classe.
Le vignetage de son côté est très minime de 1.4 à 2.8, distorsion saine et néante ainsi que des aberrations quasi inexistantes...

Comme il pique très généreusement, le contraste est superbe tout en gardant un velouté aux pleines ouvertures parfait pour le portrait mais en ayant de la netteté, oups pardon du piqué, le tout avec un bokeh beurré à souhait en font un objectif exceptionnel !!!




Avec son pare-soleil en "petal-hood" et son complément pour l'APS-C, ça a de la gueule non ? :-)

( la qualité de l'image monstrueuse, dans le mauvais sens du terme, est la cause de mon téléphone portable :-) pourtant 8mpx, comme quoi Vive les VRAIS appareils photos :-D )

Techniques:

Série EX
1 lentille Asphérique
1 lentille SLD
& Super Multi-Layer Coating
pour 11 lentilles en 8 groupes

DG (tous les formats de capteurs)
AF HSM (RF)

Diaphragme à 9 lamelles rounded

M.a.p mini de 85cm
Diamètre de filtrage : 77mm
Dimensions 86.4 X 87.6mm
Poids : 725gr.

Disponible en montures (octobre 2010) :
CANON - NIKON - SONY - SIGMA
Aucunes informations au sujet de la monture Pentax

N'est pas compatible avec les converters Sigma EX DG 1,4x & 2,0x

Prix catalogue CHF
fr.  1'195.-   (5.7.2014)

Inclus: Carte de service à Vie "SSC"
Etui EX - Bouchons AV + AR... - PareSoleil Petal-Hood + Complément APS-C


Le Sigma EX 85mm/1.4 DG HSM est classé "TOP 6" Sigma Romandie



NEW...

Lien direct sur GALLERY ambassadrices Sigma Romandie

GALERIE 85mm/1.4 EX

http://www.sigma-romandie-ambassadrice.ch/85mm-1-4