•  
  •  
8-16mm/4.5-5.6 DC HSM

SIGMA 8-16mm/4.5-5.6 
 DC  -  HSM


Nous pourrions bien nous demander, "mais que viens faire un nouveau zoom ultra-grand-angle dans la gamme Sigma alors qu'il y a déjà deux 10-20 au format DC ?"... Je me suis aussi posé la question lorsque Sigma nous a annoncé cette nouvelle, mais lorsque je l'ai déballé et monter sur mon Canon 7D, cette question là à de suite trouvé sa réponse "wouaou"... Cela n'a l'air de rien mais le gain de 2mm est énorme et le dynamisme est encore plus accentué qu'on ne pourrait le croire.

Commençons déjà par la finition de la bête... Un peu plus mince que les 10-20 il est aussi un peu plus long, le poids lui est correct tout en ayant quelque chose de sérieux dans les mains, on sent bien la quantité de lentilles intégrée :-)... La lentille frontale est "convexée" et interdit tout utilisation de filtre n'ayant pas de pas-de-vis. À noter qu'il n'y a pas non plus de possibilité d'insérer une "mini" feuille polarisante à l'arrière. La finition globale de ce 8-16 est excellente et dans la même lignée que les 17-70 ou 10-20 avec une bague de zooming ferme et précise. La course de l'AF est courte ce qui renforce encore la rapidité et la précision de l'AF-HSM, superbe sur le 7D.


Bien entendu, avec un 8mm ne vous attendez pas à des corrections des distorsions au niveau des focales comme des 20 ou 24mm ;-)... À 8mm ça distorsionne mais c'est bôôô... Et en plus c'est même plutôt étonnant, disons que si vous cherchez un ultra-grand-angle pour l'architecture, la préférence sera nettement pour le 10-20/3.5 qui lui a des distorsions franchement saines et faciles à utiliser, mais là avec ce 8mm ceci même si on reste encore loin d'une distorsion d'un fish-eye, les fuyantes éclates ! :-)...

Par contre il est à noter que la qualité de netteté et de piqué est assez phénoménale au centre de l'image, ça pique sérieusement et ceci absolument dès la pleine ouverture, piqué et contraste sont au rendez-vous... Bien entendu les bords à 8mm resterons à la traîne à tous les diaphragmes, mais c'est logique et on ne cherche pas non plus une ultra netteté dans les bords lorsqu'on travaille avec une telle focale. Dès 10mm par contre, il se rapproche sérieusement du 10-20/3.5 avec des bords qui suivent bien dès la fermeture d'un diaphragme.

Niveau piqué et fun c'est du sérieux en toute sincérité...



Ces deux défauts "optique" qui ne sont pas si pénalisant que cela d'ailleurs au vu de la possibilité d'angle à la prise de vue, sont... :

La visée est surprenante, je parle du confort de visée, si elle est parfaite avec le 10-20/3-5 par exemple, avec le 8-16 elle est déjà plus "trou de serrure"... Pas super gênant, mais suprenante surtout lorsqu'on a un 7D avec son viseur si "large" pour un APS-C. Il faut vraiment bien "plaquer" son oeil contre le viseur pour avoir une vue d'ensemble confortable, je serai intéressé de connaitre les impressions de "porteurs de lunettes" sur ce sujet... :-).... À essayer donc avant tout achat si vous portez des lunettes. Par contre, après 5 minutes d'utilisation, on s'habitue sans problème est on chope rapidement notre propre confort de visée.

Deuxième "défaut" ;-) qui est d'une logique absolue d'ailleurs pour un 8mm "normal", le vignetage ! Il est clair qu'à pleine ouverture, le vignetage est présent tout en restant encore assez discret, il faut vraiment une prise de vue sur ciel clair pour qu'il puisse gêner quoi que à 8mm, un vignetage dans les bords de l'image peut renforcer l'effet "fun" de la dynamique du cadrage... Dès 10mm le vignetage est presque néant du moins en fermant d'un diaph, y en a plus du tout :-)

Dernier point sur les abbérations chromatiques quasi indécelables même sur fond clair, les nouvelles lentilles Sigma FLD n'y sont pas étrangères d'ailleurs, en plus d'un gain de piqué et de contraste, ces nouvelles lentilles participent aussi à des corrections des abberations chromatiques d'une belle réussite !...



En conclusion...

Quel objectif étonnant ! Quel fun à 8mm !...
Du moins, avec une telle focale, distorsion et vignetage sont un apport supplémentaire au dynamisme des images que vous pourrez créer avec cet objectif... Si en plus il y a le piqué et le contraste de haut niveau, que demander de plus... Du moins si vous chercher un ultra-grand-angle bien corrigé en distorsion et vignetage, préférez le 10-20/3.5, plus lumineux déjà et étonamment "professionnel" à tous les niveaux, par contre si vous chercher du ultra-fun et une dynamique unique et exceptionnelle, le 8-16 est assez phénoménal et vous surprendra très souvent...

Ce 8-16 est encore chez Sigma, une objectif exceptionnel et unique au monde, rendez-vous compte un zoom 8mm à 16mm !!! (respectivement, cadrage équivalent à 12-24 sur Nikon et 12,8-25,6 sur Canon)... Un objectif qui ne s'achète pas comme ça, les yeux fermés, à essayer absolument avant achat pour vous rendre compte réellement de ce que cette focale peut vous apporter et surtout, peut apporter à vos images ! :-)


4 lentilles FLD
3 lentilles Asphériques
1 lentille SLD


Disponible pour SIGMA, CANON, NIKON
SONY, PENTAX
Prix de vente catalogue, fr. 895.-
(prix au 1.7.2014)


NEW...

Lien direct sur GALLERY du site de Sigma Japan
Des images en hautes résolutions
GALERIE 8-16mm DC


Cliquez directement sur l'image...