•  
  •  
Contemporary
17-70mm/2.8-4.0 DC OS HSM


The "C" 17-70mm/2.8-4.0
DC OS iF HSM


Le premier "Global Vision" de la série "Contemporary" made in Sigma ... Compatible pour une utilisation "simplifiée" avec le USB Dock.
On notera pour commencer que si la stabilisation optique intégrée "OS" est disponible pour les montures Canon, Nikon et Sigma, ce 17-70mm en sera dépourvu avec les montures Sony et Pentax et donc perd la dénomination "OS".
Je ne vais pas y aller par quatre chemins, la nouvelle finition des Sigma "Global Vision" est  absolument superbe ! Si la série "contemporary" n'est pas tout à fait au niveau de la série ART, la base reste quasiment la même (Art & Sport = beaucoup de métal ^_^ )  ce qui veut dire un objectif extrêmement bien fini au touché si agréable. La bague de zooming est vraiment d'une grande fluidité donnant un sentiment prononcé d'avoir un objectif de classe dans sa main. le nouveau rail de zooming est vraiment une réussite. Sans accroche, c'est tout en douceur que vous changerez de focales. On n'oubliera pas non plus de dire que la distance de changement de focale de 17 à 70mm ne dépasse pas le 1/4 de tour, donc court et rapide.

L'allonge du zoom ou du "fut" (17mm rentré, 70mm sorti au maximum) reste très correct et double approximativement la longueur de l'objectif.
Au niveau de l'AF, nous avons à faire à la "dernière version" de l'HSM de Sigma, inutile de dire qu'à l'utilisation, il est tout à fait rapide et précis autant sur des sujets à longue distance que les sujets rapprochés (Canon 7D), on notera un léger petit bruit qui peut s'entendre lors de la mise au point, je dirai qu'il n'est pas totalement silencieux lorsque vous travaillerez dans une situation ultra-calme et silencieuse, ce bruit est quasiment imperceptible dans une situation de travail disons "normale" (yep j'espère que vous m'aurez compris ^^) ... La bague de mise au point "manuelle" elle est au bout de l'objectif, elle s'avère incroyablement fluide et douce, sa largeur procure un très bon confort de travail.




Revenons un court instant sur la stabilisation optique Sigma "OS" qui équipe notre trans-standard, il en vaut la peine de signaler que cet OS est totalement inaudible et silencieux à l'utilisation ! ... Il permet sans autre le gain de... 4 vitesses, je reste toujours plus prudent en disant 3 bonnes vitesses, du moins, c'est net en restant stable, OS enclenché au 1/10eme !!! ... Sur un trans-standard qui couvre une focale idéale de 17 à 70mm, respectivement 25,5-105 en Nikon et 27-112mm en Canon, avec une ouverture 2.8 constante, HSM inclus ^^, un OS aussi efficace le rends encore plus intéressant pour tous ceux qui cherchent un zoom standard qui saura vous amener à découvrir la haute technologie "made in Japan" signée Sigma.



Du côté de l'ouverture annoncée de 2.8 à 4.0, on notera que notre 17-70 restera à pleine ouverture 2.8 de 17 à 20mm (sur l'objectif, donc respectivement 25,5 à 30mm sur Nikon et 27 à 32mm sur Canon), il passera à 3.2 de 21 à 26mm environ, puis 3.5 de 27 à 42mm environ pour être à 4.0 minimum de 43 à 70mm...











Un simple image avec Canon 7D, 17-70mm / 70mm à 4.0

Un bon "crop" ci-dessous, le piqué est plutôt généreux !




Et les performances optiques dans tout ça ?... Rien de nouveau :-), la formule optique de 16 lentilles peut se targuer d'avoir parmi elles...


3 asphériques, 2 FLD et une SLD ! Rien que ça !... Dans un objectif "entry" c'est plutôt impressionnant et les résultats s'en ressentent vraiment et avec sincérité.
En effet, pas de tableau de mesures avec des chiffres à l'appui, mais sur le terrain, ce petit bougre est vraiment capable de fournir des images très sérieusement piquées, rondes et contrastées... Déjà à pleine ouverture le centre est de très bon niveau, en fermant d'un diaphragme on monte encore avec des bords qui sont déjà au niveau du centre dès 24mm, de 17 à 22-23mm, les bords sont en toute logique un peu moins élevés que le centre mais l'ensemble est vraiment impressionnant, je dirai même qu'on est quasiment si ce n'est au niveau de l'excellent 17-50/2.8 !!!...


Le bokeh lui et ceci malgré un diaphragme à 7 lamelles, est plutôt intéressant et procure des arrières plans ronds et beurrés, on est pas au niveau d'un 1.4 ou d'un 1.8, mais pas si loin en fait !...


Si le vignetage n'est pas exempt de tout reproche à pleine ouverture jusqu'à 50mm, il est néant dès la fermeture d'un diaphragme, de 50 à 70mm il est quasiment à néant dès la pleine ouverture.

La distorsion elle est vraiment bien corrigée, plutôt très légère aux deux extrémités, elle sera en léger coussinet à 17mm ce qui reste excellent pour un 17mm et quasiment néante à 70mm.

Les aberations chromatiques elles sont comme quasiment tous les derniers Sigma, très légère sur fond clair ou sur un sujet, disons "sujet" aux aberrations, du moins jamais elle ne seront gênantes.


Prix TIPA 2013 "entry lenses"
+ que justifié pour ce petit 17-70, léger, compact, doux et agréable à l'utilisation et le plus important, excellent au niveau de la qualité optique !

16 lentilles en 14 groupes
m.a.p. mini à 22cm
diamètre de filtrage 62mm
Dimensions: 79x82mm
Poids : 465gr.

Contemporary DC OS IF HSM
3 lentilles Asphériques
2 lentilles FLD
1 lentille SLD

Prix de vente recommandé, fr. 590.-  (1.7.2014)


Disponible pour CANON, NIKON, SIGMA, SONY, PENTAX


Galeries d'images

Contemporay 17-70mm

Lien direct "Sigma Japan"