•  
  •  
ART 24-105mm/4.0 DG OS HSM


Le test du 24-105 Sigma sur ma page sigma-romandie sera exceptionnellement cette fois-ci fait par Franky de Darth Blog… Enfin c’est avec son autorisation, un copié-collé de son test mis en ligne courant mai 2014 sur son blog…

Darth Blog
, spécialisé sans équivoque du matériel Canon et un testeur officiel Canon et s’est ouvert aussi aux autres marques pour compléter son riche blog photo, connu par la plupart des passionnés d’images et de matériel photo.

P
endant plusieurs années, la marque Sigma restait en retrait pour Franky, qualité optique bonne mais pas toujours, mécanique en retard vis-à-vis des grands Canon ou Nikon, nous nous sommes rencontré il y a maintenant 3 ans sur mon premier event à Vevey, voulant absolument faire ma connaissance et surtout parler Sigma… Remarquant depuis 2007-2008 que Sigma avait nettement amélioré ses objectifs autant en qualité optique qui commençaient à non seulement devenir aussi bonnes que les Canon ou Nikon, mais déjà pour certaines meilleures sans parler des améliorations mécaniques, AF-HSM, OS, etc… Il avait de plus en plus envie d’intégrer des tests Sigma dans son blog…Le courant et la confiance ayant passée immédiatement, nous avons commencé à collaborer pour des prêts de plusieurs semaines sur certaines focales qu’il a testées depuis… Puis par la suite, il a commencé à tester et comparer avec du matériel Nikon, puis Sony ou encore Olympus et Fuji par exemple… Aujourd’hui son blog est devenu une référence en matière de test sur le terrain du matériel photo…  Ces tests sont extrêmement bien faits, bien écrit, simple et facile à comprendre, ci-dessous les liens disponibles sur son blog ou sa page facebook vous amèneront  à l’envie de lire ces divers tests Sigma, Canon, Nikon, Sony, Olympus, Fuji…  Si un boitier vous interpelle également, allez-y et régalez-vous à lire ces excellents tests de boitiers.  Quoi de plus difficile que de parler d’un boitier ? Et bien avec Darth Blog, vous avez un test boitier là aussi extrêmement bien rédigé, facile à comprendre et complet pour vous faire une idée précise de quoi il parle…

Bref, comme le test sur le 24-105 de Sigma est à tout point de vue identique à mes conclusions, je me suis dit, et bien partageons simplement ce test pour les lecteurs de sigma-romandie.ch…

Bien à vous toutes et tous, bonne lecture.

(Copyright : test & images Darth Blog 2014)

Art 24-105mm/4.0 DG OS HSM

Aujourd’hui je suis très heureux de vous présenter le test d’un objectif spécial, un rang et une ouverture qui ont fait de ce type de zoom un best-seller chez les grandes marques qui l’avaient en catalogue. C’est donc tout naturellement que Sigma nous a présenté son nouvel objectif avec ces spécifications précises, et c’est une bonne chose.

En effet, le Sigma 24-105mm F/4 DG HSM ART vient directement se placer face au 24-105mm f/4 de Canon et au 24-120mm f/4 de Nikon La grande question est de savoir si face à ces deux géants de la photo, Sigma va-t-il nous offrir une alternative sérieuse? Est-ce qu’ils ont réussi à renouveler l’exploit d’un objectif de très bonne qualité qui va encore mettre un peu à mal les grands constructeurs? Pour vous donner la réponse, j’ai couplé ce zoom à un boîtier de choix, le haut de gamme de chez Canon, l’EOS 1Dx, ainsi, pas de faiblesse du côté du boîtier, toute la responsabilité sera sur l’objectif.

Vous pouvez vous installer tranquillement, on va commencer par …

Aspect et ergonomie
:
La nouvelle classification des objectifs Sigma se divise en trois segments :
1.    Contemporary
2.    Art
3.    Sports

Comme la très jolie pastille « A » chromé le montre, ce zoom fait partie de la « famille » ART, catégorie qui accueille les focales fixes ou zooms à grande ouverture.

Le 24-105mm f/4 est construit avec le même soin que le 35mm f/1,4 de la marque, une signature visuelle recherchée par un design finement pensé.

En plus d’être vraiment très beau, avec une approche esthétique minimaliste et une finition « classe », on sent que l’objectif est construit pour durer, il semble aussi solide qu’il l’est.


EOS 1Dx
95mm à
f./4.0
1000 iso

À mon sens, il lui manque un joint sur la monture arrière pour qu’on se sente vraiment en sécurité, d’autant plus que l’on voit bien que la construction est soignée et que quelques gouttes de pluie ne vont pas lui faire peur !

Du côté de l’ergonomie, les ingénieurs de la marque ont pris autant de soins qu’avec le design.

La prise en main est excellente, une très bonne préhension, l’objectif est bien équilibré et malgré son poids (plus de 800g) il tient bien en main. Sa bague de zooming est large et souple, tout en restant assez ferme pour une bonne précision. La bague de mise au point est également large et très précise. Aucun jeu, tout est très fluide, du très bon travail. On constate que le système de mouvement des lentilles n’est pas interne, ce qui fait que le zoom va s’allonger à la plus longue focale, comme on peut le voir sur l’image qui illustre ce chapitre.



1Dx
à 5.6
180eme
160iso

Sur le terrain :

Cet objectif est assez lourd, dans la même catégorie de poids que ses homologues des autres marques, il offre un très bon équilibre sur la plupart des boîtiers, mais il se marie particulièrement bien au reflex avec gripe.

Question qualité optique, ce zoom est impressionnant, à toutes les focales ça pique très fort dès la pleine ouverture, et ça devient une vraie merveille pour peu que l’on ferme d’un cran.

Il est clairement un cran au-dessus des optiques propriétaire, notamment du 24-105mm f/4 de Canon qui accuse un certain âge. Ce n’est pas la même histoire avec le Canon EF 24-70/4 qui joue dans la même court et est très proche en performance, mais pour 35mm de moins.

On notera une très bonne stabilisation qui va nous aider dans les situations les plus délicates.

Ici, les ingénieurs de Sigma semblent avoir fait un boulot exemplaire pour nous éviter tous les problèmes optiques les plus connus. Pas d’aberrations chromatiques, pas de vignetage, ou en tout cas, très difficilement perceptibles sur nos photos quotidiennes. Il faut pousser loin l’engin, dans les situations les plus difficiles, et regarder vraiment dans le détail pour voir quelque chose, et il faut vraiment chercher.

Dans la plupart des situations, il aura un rendu plus qu’exemplaire.

De plus, il offre une très bonne restitution des plus fins détails, avec un très très bon piqué dès la pleine ouverture, on est clairement dans du rendu optique haut de gamme.

Du très très bon travail, décidément, Sigma nous sort perle sur perle en ce moment.

On retrouve la même qualité de fabrication et d’exécution sur son autofocus, qui en plus d’être vraiment silencieux (HSM) est très rapide et vraiment précis, et ceci même avec un boîtier plus modeste que le 1Dx. Avec une mise au point à 45cm (depuis le plan focal) on peut s’amuser à faire un peu de proxi, ce qui peut être un bon début si on s’intéresse à la macro.

Cet objectif se sentira à son aise dans beaucoup de situations avec son range qui couvre plus de 85% des besoins d’un photographe standard.

Du paysage en passant par le portrait avec de beaux fonds flous, il vous offrira une qualité d’image dont vous serez plus que satisfait.

Un magnifique travail de Sigma sur ce zoom particulièrement réussit.

Conclusion :

Ma conclusion sera nette, si vous cherchez un superbe objectif avec une ouverture modéré avec une qualité incroyable et un range assez large, le 24-105mm est fait pour vous.

Encore une fois, Sigma nous montre qu’ils ont définitivement pris le virage de la qualité nous offrant à chaque nouvelle sortie des objectifs de haut-vol, que l’on a un réel plaisir à utilisé et qui n’ont rien à envier aux objectifs de marque propriétaire.

Je vous conseille et vous recommande les yeux fermés ce nouveau 24-105mm f/4 qui trouvera toute sa place dans votre fourre-tout.

Bon courage et bonnes photos !


1Dx
105mm
à 4.0
400iso

Le Blog ! ...  http://blog.darth.ch/
Le Blog, les tests directs... http://blog.darth.ch/les-tests/
Sa page FACEBOOK ... https://www.facebook.com/DarthsBlog?fref=ts

_____________________________________________________________________________________

____________________________________________________________________________________

Livrable pour CANON - NIKON - SIGMA
(sans OS)  SONY



24-105mm/4.0 ART
19 lentilles et 14 groupes
diaphragme à 9 lamelles
map mini : 45cm
Diamètre de filtrage : 82mm
Dimensions: 88.6x 109.4mm
Poids : 885gr.


4 lentilles Asphériques
2 lentilles SLD
2 lentilles FLD



Prix de vente catalogue,
fr. 995.-
(1.7.2014)

____________________________________________________________________________________