•  
  •  
Contemporary
150-600mm/5.0-6.3 DG OS HSM


CONTEMPORARY... le "C"
SIGMA 150-600mm/5.0-6.3 DG OS HSM 


Annoncé lors de la photokina 2014 en même temps que le modèle « Sport », la version Contemporary a dû attendre 6 mois pour enfin être disponible sur le marché au contraire du modèle « sport » qui lui est arrivé fin novembre… Le « Sport » connait un énorme succès depuis, sa qualité optique est de haut niveau, son ergonomie, sa construction et ses protections anti-poussière et d’étanchéité en font un objectif solide et professionnel, le 150-600 Sport est déjà devenu la référence télé-zoom du marché…

Le Contemporary lui est qualifié de « petit » frère du « sport »… Après 2 semaines d’essais sur le terrain, c’est bien son petit frère, mais pas si petit que cela, le Contemporary est une belle surprise à tous les niveaux et il en donne beaucoup lui aussi.

La grande différence entre le Sport et ce Contemporary est en premier lieu, la construction ! … Sport chez Sigma veut dire, grande solidité, métal, jointures etc… Contemporary c’est plus léger globalement avec moins de métal, plus de TSC (façon de parler), moins ou pas de jointures, etc… Il est évident que si vous voulez le modèle le plus solide, plus lourd et plus stable et celui qui supportera l’humidité le mieux, le Sport est fait pour vous… Si vous vous contentez d’une finition plus légère tout en étant fort agréable à manipuler avec un poids plus agréable, également une protection des jointures au niveau de la baïonnette, vous vous tournerez avec plaisir sur le Contemporary.  

La finition et la manipulation du Contemporary m’a super motivé pendant ces 2 semaines, il est vraiment agréable à utiliser au niveau du poids et de son AF-HSM qui est excellent (1,930kg contre 2,860kg pour le sport). Le touché du revêtement Contemporary est très agréable, bien-entendu moins « classe » que le métal du Sport et sûrement plus délicat à l’usure, mais si je recommande souvent le monopied avec le modèle sport, le Contemporary lui à l’utilisation sera plus agréabe à main levée, logique, mais il est encore plus agréable que le 50-500, voir même que le 120-400 autant au niveau du poids global que surtout la répartition du poids sur toute sa longueur qui est une belle réussite et qui donne l’impression de ne pas manipuler un objectif qui fait 2 kg mais presque la moitié (humour noir). Je pense même que c’est le télé-zoom Sigma le plus agréable à ce niveau jamais fabriqué, sa manipulation est vraiment facile tout en n’oubliant pas que nous avons à faire à une focale de 600mm qui elle demande malgré tout, un peu de savoir-faire ou disons d’expérience de travail qui vient rapidement avec ce modèle Contemporary.


(6D à 600mm 6.3

Distance ... 20 mètres)

Le Contemporary bénéficie lui aussi de « curseur » divers dans la même lignée que le modèle sport, c’est-à-dire : AF – MO – MF puis au dessous les limiteurs de distances avec : Full – 10mètre à l’infini – 2,8 à 10 mètres, on descend et on trouve ceux de l’OS : 2 – 1 – OFF,  puis pour finir, ce 150-600 Contemporary bénéficie lui aussi des curseurs « Custom » : C2 – C1 – OFF qui permettent plusieurs mémorisation de réglage à l’aide du « USB-DOCK » .

On signalera que le Contemporary bénéficie lui aussi du « Lock » de la bague de zooming à 150mm avec le fut du zoom « rentré » mais aussi à 180, 200, 250, 300, 400, 500 et 600mm !

Si le collier de pied du modèle Sport est absolument magnifique au niveau de sa longueur et avec une vis de serrage sur le haut (hyper rapide et fluide) le collier de pied du Contemporary est un collier de pied simple et court avec vis de serrage sur le bas, différent mais dans la même lignée que les autres colliers de pieds qui équipent par exemple 70-200 ou 120-400… Par contre sa manipulation est d’une bonne fluidité c’est à souligner… Sans accroche, la manipulation est très rapide.



Sport
(haut)


"Contemporary"
(bas)

La grosse bague de zooming est sur l’avant de l’objectif avec un revêtement parfait à la manipulation, elle s’avère super fluide et rapide, plus légère que le modèle Sport qui elle est un peu plus « dure » que celle du Contemporary… Par contre si la bague de mise au point est parfaite dans sa version sport, celle du Contemporary est super mince et moins fluide que celle du sport, personnellement cela n’est pas gênant et elle permet un retouche du point ou une mise au point manuelle facile, mais elle surprendra la plupart surtout lorsqu’on la compare avec celle de son grand frère.

Du côté de l’AF-HSM, du moins à l’utilisation sans aide scientifique pour mesurer sa vitesse du point ou sa vitesse en AF dit continu, l’af du Contemporary est étonnant d’efficacité, rapide, silencieux, véloce et précis et n’est à mon avis pas loin de celui qui équipe le sport, malgré tout un peu plus rapide semble-t-il… Bien entendu en suivi d’oiseaux à 600mm, si vous perdez le point, il va ramer pour le « retrouver » mais là nous sommes dans la logique des choses aussi ! …. En suivi d’images sportive par exemple, véhicule ou moto, l’AF en mode continu est sacrement efficace et en étonnera plus d’un… Du moins le Contemporary n’aura pas peur du tout lorsqu’il sera utilisé lors d’un rallye automobile pour ne citer que ce genre d’évènement…

Un petit mot sur le pare-soleil, si le modèle Sport a droit à du métal avec fixation par vis, celui qui équipe le Contemporary est un tube en finition plastique à baïonnette… Bien profond et léger, il ne changera rien au niveau du poids, sa profondeur est aussi efficace que celui du sport et en cas de remplacement, son prix d’acquisition sera bien plus agréable, du moins rien à reprocher au pare-soleil, il est en plastique certes, mais il ne bouge pas et est bien fixé, il est parfait.


Venons-en à sa qualité optique… Il y a déjà pas mal de tests et comparatifs qui circulent sur le net où on a pu voir que ce Contemporary est vraiment étonnant à ce niveau et en donne beaucoup… Meilleur au niveau piqué pure que le modèle Tamron à tous les diaphragmes au centre de l’image jusque dans les bords, il est quasiment aussi bon à pleine ouverture au centre que le modèle Sport…


Si le Contemporary à une construction optique ayant 4 lentilles de moins que le sport, respectivement 20 lentilles en 14 groupes face à 24 lentilles en 16 groupes pour le sport, le Contemporary n’a en fait qu’une lentille FLD de moins que son grand frère qui en a 2, mais les 3 lentilles SLD équipent autant le Contemporary que le Sport… Le Sport reste plus pointu dans l’ensemble, je dirai dans les grandes lignes que les micros-contrastes sont plus « poussés » que le Contemporary, toujours difficile à expliquer, parce que ce Contemporary, suivant les distances de prises de vues donnent des images souvent extrêmement bien piquées et qui n’ont en fait pas grand-chose à envier au modèle Sport… Enfin c’est un peu comment expliquer la qualité du défunt 120-400 et du Bigma 50-500 qui parfois et suivant la lumière, la distance, procurent des images incroyables de piqué et sur d’autres sujets plus difficiles avec une qualité de netteté moindre… C’est là que le 150-600 Sport fera la différence, le Sport n’a peur de rien en gros, c’est la catégorie dite : Pro quoi ! … :-) 

On aurait pu penser que le Sport serait nettement meilleur, mais ce n’est pas vraiment le cas, il est meilleur certes, son homogénéité est supérieur au modèle Contemporary, mais à pleine ouverture au centre, ce n’est pas si évident de voir la différence, c’est également valable à 8.0 d’ailleurs…


Difficile de parler de la qualité optique ou de la différence avec le sport. En prenant des chiffre complètement aléatoires, il est peut-être plus facile à comprendre : Par exemple avec une possibilité de 20pts, on mettra au niveau du piqué au centre de l’image

- 19/20 au 600mm/4.0 Canon
- 17.5 au Sigma Sport
- Le Contemporary lui se trouverai à 17-17.25 avec, au vu des tests comparatifs vus...
- Le Tamron qui se retrouverai à 16.50-16.75/20…

En homogénéité c’est-à-dire du centre jusque dans les bords, on aurait là :
- Le Canon 600mm/4.0 qui reste à 19/20
- Le Sigma Sport qui resterait à ses 17.5/20
- Le Contemporary lui perdrait un peu à 16.75-17/20 disons...
- Le Tamron à 16-16.25/20

(Attention, rien de scientifique !!! ... c’est pour simplifier simplement et donner une idée plus « précise » en "gros").

Donc pas trop de bla-bla dans le vide, le Contemporary pique fort dès la pleine ouverture, les bords sont déjà fort agréables, à 8.0 ils se rapprocheront un peu plus de la qualité du centre, le bokeh est somptueux suivant les distances du premier plan (c’est du 600mm). Vous préférez investir dans le must, choisissez le modèle Sport, mais si vous préférez diviser le prix quasiment pas deux et avoir un 150-600 de belle qualité mais sans atteindre le top du top, le Contemporary est parfait ! …


L’apport du converter 1,4x (TC-1401) tentera la plupart des acheteur de ce cailloux 150-600mm… En effet, la qualité optique baisse extrêmement peu, voir pas du tout sur des sujets à fort contraste, par contre, il est à noter que le TC-1401 ne garde PAS l’AF-HSM sur le 6D de Canon avec le Contemporary où le modèle Sport garde lui l’AF-HSM associé au TC-1401… À essayer au plus vite sur 5DMKIII et 1DX au niveau de l’AF ou non. Le TC1401 transforme le 150-600 Contemporary en un 210-840mm/7.0-9.0 MF/AF*.

Bien-entendu, pas de problème pour utiliser le TC-2001 (x 2,0), votre Contemporary se transformera en un 300-1200mm/10-12.6 MF ...

* Sigma-photo.co.jp annonce tout de même avec le TC-1401 : In addition, when SIGMA Télé-Converter TC-1401 is attached to cameras that are compatible with AF at 8, it is possible to shoot with AF...
________________________
(Mise à jour du 9 août 2015)
Confirmation d'AF-HSM lorsque le TC1401 est monté sur le 150-600 contemporary avec les boitiers CANON EOS 5DMKIII, 1DX & 7DMKII ...
Confirmation également de perte de l'AF, donc passe en MF avec le Canon EOS 6D (testé sur 2 modèles Contemporary différents et 2 TC1401 différents aussi)

Confirmation d'AF-HSM pour les NIKON D750, D800, D810, DF, D4 & D4S avec le TC1401 monté sur le 150-600 Contemporary

j'ai encore un doute pour les D7000, D7100 et D7200... pas encore pu tester !  À suivre donc !
__________________________________________________________________________________

On peut noter également que le Contemporary est bien-entendu compatible aux réglages avec l’USB Dock est la disponibilité de deux « Custom » possibles sur l’objectif. Comme pour le modèle Sport, on peut régler et choisir les modes différents pour l’autofocus ou la stabilisation. Le choix des distances ou limiteurs de mise au point personnalisés sont également disponibles ! … Comme pour le 150-600 Sport, il est également possible avec le contemporary et l’USB Dock de régler la sensibilité de la mise au point manuelle « MF »…

Je ne parle quasiment plus du système de stabilisation qui fait aujourd’hui partie des télés, qui sont aujourd’hui tous efficaces et un + incontournable pour l’utilisation de télé à main levée, là sur le Contemporary, l’OS est très bon, permet des prises de vues au 1/125eme à 600mm au lieu de la règle « Focale-Vitesse » donc 600mm = 1/600eme… On notera qu’avec son poids de moins de 2kg et sa bonne répartition du poids sur toute la longueur de l’objectif, à 1/125eme il y aura moins de déchets qu’à 1/125eme avec le sport et son kilo supplémentaire… Mais ce n’est pas une règle, chaque photographe à sa propre tenue en main et sa propre « stabilisation » personnelle, l’OS, l’IS, le VR, le VC en sont un complément en fait !


Du moins, le Contemporary est vraiment excellent dans son ensemble, certes il est moins solide en construction, un collier de pied plus court, un pare-soleil en plastique, mais l’ensemble est agréable à l’utilisation, plus léger que le Sport, il est super maniable et facile, avec un AF rapide et une qualité optique de très très bon niveau…

C’est le télé-zoom 150 à 600mm performant qui plus est qui bénéficie d’un rapport qualité-prix-performance absolument et sincèrement excellent !

Une vraie merveille !!!


Les points forts :
- Poids et répartition du poids
- AF-HSM sur Canon & Nikon (point et continu)
- Performances optiques au centre dès la pleine ouverture
- Performances optique globale
- Fluidité de la bague de zooming
- Compatibilité USB-Dock avec les mêmes possibilités qu’un Sigma     série Sport
- Prix

- Compatibilité AF avec TC1401 sur Canon & Nikon


Les points faibles :
- Bague de mise au point très courte (mince)
- Compatibilité TC-1401 en MF sur le Canon EOS 6D
- Moins performant que la version « Sport » mais pas tant que cela en définitive…

Le Sigma 150-600mm/5.0-6.3 Contemporary DG OS HSM ... c'est :
20 lentilles en 14 groupes
Dont 1 lentille FLD, 3 lentilles SLD
Diaphragme : 9 lamelles (rounded)
Map.mini : 280cm
Diamètre de filtrage : 95mm
Dimensions : 105 x 260,1mm
Poids : 1, 930 kg

Ouverture à 5.0 de 150mm à 180mm
à 5.6 de 180mm à 400mm
à 6.3 dès 400mm

Prix de vente catalogue fr. 1'425.-

Monture disponibles : SIGMA – CANON – NIKON



( 21 avril 2015 )